casa fin et dar bouazza

Dar Bouazza, Maroc le 07/03/2013

Jeudi 7 mars

Visite avec les filles de la mosquée Hassan II, la plus grande Mosquée au monde (2 hectares!)

Nous sommes impressionnées ! Zoé et Maïa feront le petit résumée bientôt... En attendant Voici qq photos.

Zoé a rélisé une petite interview pour connaître la journée des enfants de Sadia...

« Voici la journée de deux enfants marocains : Aïcha et Badr.

Ce sont les enfants de Sadia, la nourrice de Pierrick et Juliette, des amis de Casablanca.

Aïcha est une fille de 10 ans et Badr, un garçon de 14 ans.

Ils se réveillent tôt le matin, à 6 heures pour faire la prière (ils sont musulmans et font leurs prières cinq fois par jour).

Avant chaque prière ils se lave trois fois les mains, trois fois les pieds, trois fois le visage, une fois les oreilles et une fois les cheveux. Cela s'appelle les ablutions.

Après, ils prennent leur petit-déjeuner.

Badr prend un thé avec du pain et du fromage.

Aïcha boit du lait avec du pain et du chocolat (nutella par exemple).

Ils partent ensuite à pied à l'école, qui commence à 8 heures.

Aïcha est en primaire dans une école privée. Ses horaires sont de 8h à12h le matin puis l'après-midi de 14 h à 17h. Elle a école tous les jours mais le mercredi que le matin.

Badr est au collège. Il a cours de 8h à 10h le matin et de 14h à 16h l'après-midi du lundi au vendredi.

Ils apprennent toutes les matières comme nous mais apprennent plus de langues dès la maternelle : l'arabe, le français et l'anglais.

Après l'école, ils prennent un goûter à la marocaine chez leur grand-mère. Ils mangent des crêpes avec du miel.

Le repas du soir est souvent préparé en tagine.

Un plat en terre dans lequel on met des légumes, de la viande ou du poisson et des épices (curcuma, sel, poivre, cumin, gingembre aussi parfois) et un verre d'eau. Le tagine cuit des heures sur des petits barbecues. »

Zoé

Fin des travaux sur le camping-car. Difficile de quitter Casablanca...

Nous tentons notre sortie par la route côtière que nus trouvons pour le coup assez facilement ! On commence à papoter et...en regardant autour de nous, nous trouvons qu'il y a de nouveau, beaucoup de magasins autour de nous...

Après 3/4heure de route, nous étions revenu à Casablanca sans nous en rendre compte ! Sauf que là on ne savait plus du tout où dans Casablanca...

Il faut savoir que peu de panneau indique le nom des rues et qu'ils sont souvent écrit en arabe (Ah c'est vrai on est au Maroc!)...

Alors le tout avec un petit plan incomplet...Il nous a encore fallu ¾ d'heure pour nous y retrouver et de nouveau quitter la ville...

La nuit tombant, nous décidons de poser le camp à Dar Bouazza sur un parking désert face à la plage !

Il reste juste un tagine dans le petit resto à côté que l'on déguste à bord du camping-car (Maïa s'est endormie)...le gand luxe !